ie
La présentation d'une pièce de
tournage dépend en partie de la finition, cette dernière
compte pour presque
la moitié du résultat final. Les tourneurs attachent beaucoup
d'importance à la présentation des objets qu'ils ont créés.
Faire ressortir le veinage du bois, jouer d'opportunité avec les défauts naturels lier
la croissance de l'arbre,
sont autant de points que le tourneur averti utilisera
pour mettre en valeur sa création.
Très souvent le tourneur utilisera des protections du bois incolore, afin
de conserver
les propriétés visuelles des essences.
La nature fait si bien les choses que ce serait un sacrilège de peindre
de l’If, Noyer,
Sumac de Virginie, Merisier, Albizia, Citize, Amourette, Palissandre, Cocobolo,
Genévrier de
Virginie, tous les bois échauffés (poirier, hêtre, noyer, merisier,
charme ),
la liste n'est pas exhaustive.
Même les bois moins riches en veinage gagne beaucoup à être présenté avec
l'aspect
naturel qui les caractérises, l'harmonie des couleurs fait
aussi partie de la créativité
du tourneur.