ie

Bien sur, il va sans le dire que le ponçage doit être fait en fonction du résultat sortie de gouge. 
Si nécessaire le papier de ponçage sera utilisé en commençant toujours par une grosse
 graduation genre 60, 80 ou 100 suivie par une graduation plus fine 120, 150 ou 180  et toujours pour parfaire la surface il sera  utilisé en finition une graduation très fine 220, 240 et 360 voir 400 pour certain bois.
Seulement après cette préparation de la surface il sera appliqué des produits de protections du bois.
Après avoir fait des essais en utilisant des produits divers et variés de différentes marques, il ressort que j'ai choisi la gamme des produits
SURGAND  pour des raisons de facilité d'approvisionnement car dans la région orléanaise nous avons  au moins un dépositaire qui en plus est un spécialiste dans la rénovation des meubles. Ce choix n'engage que moi et quelques tourneurs avec qui les essais ont été fait en toute objectivité.
Pour les bois échauffés j'utilise les produits NORDIN

La préparation de la surface étant finie ,j'applique une couche de fond dur au pinceau (une dillution à 30% peu être envisagée) et ensuite j'égraine avec un scotch  brite de carrossier, prévoir une deuxième couche si nécessaire sur les bois tendres.
Sur les bois durs  une seule couche de fond dur diluée est suffisante.
Dans les deux cas je passe la matine incolore au chiffon et je lustre  avec des disques de coton imprégnés de cire ou de pate à lustré. J'utilise un
banc de lustrage de ma fabrication qui s'adapte sur le tour.

Voir ma méthode de lustrage