Voici ma méthode pour la fabrication une boite citrouille
Prendre un rondin Ø 140 mm sur une longueur de 200 mm( dans mon cas du châtaignier)  mettre entre pointe et faite une prise de mors d'un diamètre 45 mm et d'une longueur de 35 mm Retourner la pièce et préparer une emprunte de reprise en extension.  Faite l'usinage pour 
que l'on trouve le veinage du bois.  Prendre la pièce en extension dans le mandrin et couper en deux partie le rondin, la partie gauche sera le corps de la citrouille et la droite le couvercle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Usinage de la boîte, vous remarquerez que j'utilise un foret pour aller plus vite et  en même 
temps je définie  la profondeur. Je finie le creusage avec mes outils maisons d'abord l'anneau et en suite 
le racloire (qui fait de vrais copeaux). Je finie la finition intérieur de la boîte. Pour les détailles de finition reportez vous à cette rubrique dans mon site.

 

 

 

 

 

 

 


Meuleuse droite avec variateur et pince de serrage de 8 mm

 

Le tournage du couvercle est une variante de la boîte et la j'utilise la gouge à profiler pour créer la concavité du couvercle en suite même finition. Attention il est indispensable que l'ajustement du couvercle sur la boîte soit légèrement serré.

 

 

 

Nous allons procéder à la décoration ornementale de l'ensemble, pour cela j'utilise un bras articulé de ma fabrication qui ce monte sur ma sphèreuse elle aussi faite maison. Tout d'abord j'utilise une contre pointe tournante muni d'un liège qui vient en appuis sur l'ensemble de tel façon que je puisse faire un serrage entre pointe sans marquer la pièce. Je termine complètement la forme extérieur , je passe une coupe de fond dur, puis je commence l’usinage des nervures, nous voyons que l’utilise une meuleuse droite avec une fraise demi rond. J'utilise le diviseur de la broche
de mon tour, mais autrement il suffit de fabriquer un diviseur adaptable pour votre tour.
Chaque nervure sera finie à la ponceuse et une finition définitive sera appliquée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne nous reste plus qu'a finir la queue de la citrouille, dégrossissage à la râpe à bois , la scie et la ponceuse .
Vous pourrez faire une variante en perçant une fente de 4 mm sur une longueur de 22 mm
et vous transformerez ainsi votre citrouille en une tirelire

 

 

 

 

 

 

 


Citrouille tirelire