La création de cette boîte est basée sur le tournage  plusieurs axes paralléles, il est souvent appelé le tournage désaxé. Le principe est simple et mélange tour à tour du tournage mixe et du tournage entre pointe. Pour réaliser cette boîte j'ai utilisé un mandrin VIC 150 et une pointe  longue avec entrainement circulaire aussi bien du coté broche que du coté poupée mobile.

 

 

 

 

 

 

 

 


Il est trés important de faire le tracer en concervant la même diagonale sur les 2 bouts du carrelet 
Utiliser un carrelet raboté de 80  m/m sur  220 m/m . Trouver le centre, au compas tracer le cercle inscrit maximum, déterminer
les points d'un hexagone sur ce cercle (avec le compas), marquer au crayon un point sur deux de telle façon à avoir 3 points (1-2-3)
équidistants à 120 °
du centre (0) tracer le diamètre maximum (50mm) de l'emmanchure de la boite, inscrire les points(4-5-6) 
dans le même alignement des points (1-2-3) . Prenez  un compas et tracer les arcs de cercle en pointant respectivement sur 4-5-6.
Vous obtenez la courbe maximale à ne pas déplacer pour votre futur tournage désaxé.
Cette courbe à un rayon d'environ 55 mm de rayon.

 

 

 

 


Mettre entre pointe le carrelet , exécuter deux prises de mandrin en compression, puis faire un montage en
tournage mixte (mandrin et contre pointe) utiliser le tronquoir pour  marquer l'endroit ou sera coupé le
 couvercle  mettre au rond  (sur 10 mm  de largeur) du carrelet au diamètre maximal . Bien repérer avec un crayon  des points de serrages du mandrin  et avec des flèches  la jointure du couvercle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après avoir creuser la boîte nous allons procéder à la mise à la cote de la partie du diamètre extérieur (Ø=50mm).
Nous ferons en suite l'emboitement dans le couvercle (figure de droite). L'emboitement doit être serrer pour ne pas qu'au tournage de l'ensemble les deux parties (couvercle et boite tourne) ce qui aurait pour effet de déplacer les deux flèches
qui doivent rester alignées pour être toujours dans le fil du bois choisi.


Nous allons commencer le cylindrage de  l'ensemble, comme vous l'avez constaté nous utilisons des pointes d'entrainement 
circulaire aussi bien en contre pointe que sur le nez de broche. Plaçons les pointes en position (0) et faisons le cylindrage,  vous  constatez que  nous ne voyons plus la jointure  (boite couvercle). Pour suivre nous allons déplacer les points de centrage de la pièce en position  (4-5-6)


Pour ceux qui n'on jamais fait cette pièce vous pouvez arrêter votre tournage désaxé en regardant la trace sur le bout de la pièce après chaque changement d'axe vous devez avoir une ligne droite, si votre coup de gouge n'est pas parfait vous pouvez finir à la ponceuse.  Faire la finition  le plus définitive possible. et ce ce remettre en mandrin  et séparer la boîte de son couvercle. Finir la boîte et le couvercle séparément , détacher chaque pièce de son support et appliquer les finitions d'usages.


Volontairement un trait de pyrogravure permet de replacer dans le donne ordre les deux pièces et cela masque aussi les erreurs que l'on peut admettre car un tracé tel que celui là ne m'a pas permit d'être parfaitement symétriques sur les 3 axes

Merci d'avance de me donner votre avis sur ce pas à pas
 pas mail  
joindre l'auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir la variante avec des angles
différents cliquer dans la porte